Préambule : code de déontologie
Le psychologue clincien est un thérapeute.
Il est là pour vous aider et il est formé, en 5 ans, pour cela.
Chaque psychologue a sa méthode et ses bases théoriques. Néanmoins nous avons tous le même objectif: permettre à la personne, avec sa participation pleine et entière, de se libérer le plus possible de ses souffrances et de pouvoir vivre sa vie. En fait, d’aider la personne à retrouver une autonomie. Cela, dans le respect de la personne et de ses valeurs. Nous n’avons pas à juger des objectifs d’une personne tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui.
Mais le psychologue ne soigne pas sans la personne ou à ses dépens. Nous n’avons pas de solution miracle ni de traitement que nous donnerions sans l’investissement du patient. Pour paraphraser le proverbe, « nous ne donnons pas de poisson, mais apprenons plutôt à pêcher ».

Et le bonheur dans tout ça ?
Notre époque est marquée par un foisonnement de livres, de formations, de vidéos etc. sur cette « quête du bonheur »… Cela peut avoir des avantages mais aussi des inconvénients. Le plus grand inconvénient selon moi est qu’il berce d’illusions sur ce qu’est l’existence – le bonheur, s’il existe, ne peut être que transitoire – et rendre paradoxalement la vie plus pénible quand on sent qu’on « n’arrive pas à être heureux ».
Le psychologue n’est pas là pour aider à être plus heureux mais à ne pas se gâcher l’existence avec des difficultés que l’on se crée inconsciemment.