Surpoids, alimentation et psychologie

Les troubles des conduites alimentaires sont de plusieurs types: anorexie, boulimie, alternance des deux, difficulté à se contrôler, restriction alimentaire...

Dans tous les cas, on est obsédé par son poids, qui prend une place considérable dans notre tête.

* soit parce qu'on mange au-delà de ses besoins et qu'on doit alors faire face à du surpoids.

* soit parce qu'on mange quand on est contrarié ou quand on fait face à une situation émotionnelle difficile, pour se réfugier.

* soit parce qu'on veut contrôler sans cesse son poids et qu'on essaye des régimes trop restrictifs, que l'on vit douloureusement

 

Dans toutes ces situations, on ressent beaucoup de souffrance, souvent de l'incompréhension de la part des autres et on ne sait plus quoi faire. J'ai travaillé de nombreuses années en centres hospitaliers pour aider des personnes en surpoids, souffrant d'un trouble de conduite alimentaire. Je travaille également étroitement avec des diététiciennes à Lille.

Il n'y a pas de solution miracle au surpoids ou aux troubles des conduites alimentaires... En revanche, il faut prendre le temps d'analyser les ressorts du problème... pour au bout du compte sortir de l'enfer de l'obsession du poids.

 

 

Page en cours de Rédaction -