Qui suis-je ?


Je suis âgé de 48 ans et j’exerce depuis 20 ans. J’ai obtenu mon diplôme et titre de psychologue à l’université de Paris X-Nanterre.

J’ai d’abord travaillé auprès d’enfants et adolescents handicapés, en Haute-Marne, puis en centre hospitalier auprès d’adultes souffrant d’addictions.

Par la suite, j’ai déménagé dans le Nord pour travailler, toujours à l’hôpital public, dans une équipe mobile de soins palliatifs et j'ai créé une consultation transversale pour les patients hospitalisés (maladies chroniques, problèmes psychologiques, éducation thérapeutique...).

Je travaille actuellement dans un SIAO qui accueille, oriente et accompagne des personnes à la rue.

J’ai ouvert mon cabinet en 2008.

Mon approche théorique n’est pas univoque; je m’attache à m’adapter à chacun. Néanmoins, je m’inspire des thérapies brèves issues de l’école de Palo-Alto et de la philosophie de François Roustang.

 

Qu’est-ce qu’un psychologue, au fait ?

Le psychologue est un professionnel formé pour vous aider à mettre en mots vos difficultés et à les surmonter. Il a une fonction de psychothérapeute.

Pour cela, le psychologue a suivi une formation de 5 ans donnant un diplôme et un titre protégés par l’Etat.

Bien sûr, le psychologue ne juge pas. Il écoute et vous pose des questions pour vous aider à y voir plus clair. Ensuite, il vous propose une aide qui correspondra à vos besoins et à votre rythme.

Le psychologue est là aussi pour vous amener à prendre conscience de vos ressources, vos forces. Il vous aide aussi à ressentir et à ne pas rester dans une analyse intellectuelle des choses…

Dans tous les cas, il doit faire preuve d’empathie, de compréhension et de respect de la personne que vous êtes.

Il est bien sûr tenu au secret professionnel.

 

Pourquoi consulter ?

Les motifs peuvent être très divers :

- difficultés ponctuelles ou liées à votre situation présente (deuil, séparation, maladie, questionnements sur votre avenir, ou sur vos enfants…),

- difficultés plus anciennes ou que vous avez du mal à surmonter seul(e),

- sensations d’être débordé par des émotions (angoisses, déprime...) ou des pensées pénibles (ruminations, sentiment de culpabilité...)

- relations compliquées avec des proches ou des collègues,

- interrogations sur vous, votre vie…

Parfois, vous pouvez aussi sentir que ça ne va pas, sans parvenir à mettre des mots dessus. Mon rôle est de vous aider à éclaircir les choses.

La vie est faite de difficultés, plus ou moins graves. En règle générale, nous parvenons à les surmonter car nous avons été entraînés, depuis que nous sommes nés, à faire face aux frustrations, aux pertes, aux peurs... Mais parfois, nous n'y parvenons pas. On peut alors se tourner vers nos relations proches... C'est souvent aidant, mais pas toujours. Un professionnel est alors seul apte à vous aider car il a la formation et le recul nécessaires.

 

 

Code de déontologie

En tant que psychologue clinicien diplômé par l’université, je suis lié au code de déontologie des psychologues, mis à jour en 2012. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien:

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html