Qui suis-je ?


Je suis âgé de 47 ans et j’exerce depuis 20 ans. J’ai obtenu mon diplôme et titre de psychologue à l’université de Paris X-Nanterre.

J’ai d’abord travaillé auprès d’enfants et adolescents handicapés, en Haute-Marne, puis en centre hospitalier auprès d’adultes souffrant d’addictions.

Par la suite, j’ai déménagé dans le Nord pour travailler, toujours à l’hôpital public, dans une équipe mobile de soins palliatifs.

J’ai ouvert mon cabinet en 2008.

Mon approche théorique n’est pas univoque; je m’attache à m’adapter à chacun. Néanmoins, je m’inspire des travaux de Carl Rogers, de l’école de Palo-Alto et de la philosophie de François Roustang.

 

Qu’est-ce qu’un psychologue, au fait ?

Le psychologue est un professionnel, formé pour vous aider à mettre en mots vos difficultés et à les surmonter. Il a une fonction de psychothérapeute.

Pour cela, le psychologue a suivi une formation de 5 ans donnant un diplôme et un titre protégés par l’Etat.

Bien sûr, le psychologue ne juge pas. Il écoute et vous pose des questions pour vous aider à y voir plus clair. Ensuite, il vous propose une aide qui correspondra à vos besoins et à votre rythme.

Le psychologue est là aussi pour vous amener à prendre conscience de vos ressources, vos forces. Il vous aide aussi à ressentir et à ne pas rester dans une analyse intellectuelle des choses…

Dans tous les cas, il doit faire preuve d’empathie, de compréhension et de respect de la personne que vous êtes.

Il est bien sûr tenu au secret professionnel.