Les addictions

Une addiction désigne une conduite de dépendance à une substance ou à un comportement. Bien qu’elle ait conscience des conséquences négatives de ses actes, la personne souffrant d’addiction se trouve dans l’incapacité de se modérer.

L’addiction peut être:

  • liée à la consommation de substance : drogue, alcool, cigarette...
  • liée à un mode de comportement: jeux d’argent, internet , jeux vidéo, sexe, conduites alimentaires, travail…

Le trouble peut devenir sévère et gêner le travail, les relations sociales et bien-sûr représenter un danger pour la santé physique et l’intégrité mentale.
Il existe plusieurs approches psychothérapeutiques qui permettent de soigner les addictions. Le psychologue est là pour aider à retrouver une liberté par rapport à cette addiction.

Selon Marc Valleur, une addiction n'est pathologique qu'à partir du moment où elle gêne la personne elle-même. Nous pouvons avoir tous une "addiction" mais qui peut être passagère, ou qui nous aide à passer une période difficile.

Je travaille depuis longtemps en secteur hospitalier auprès de personnes souffrant d'addictions, notamment à l'alcool, et à la nourriture. Toutes ces personnes peuvent être aidées favorablement par un psychologue, mais à condition de s'engager dans un vrai travail sur soi. Il ne faut pas rêver à une disparition magique de ces difficultés...