La mission du psychologue

Préambule : code de déontologie (cliquer)

 

 

Le psychologue clincien est un thérapeute.

Il est là pour vous aider et il est formé, en 5 ans, pour cela.

Chaque psychologue a sa méthode et ses bases théoriques. Néanmoins nous avons tous le même objectif: permettre à la personne, avec sa participation pleine et entière, de se libérer le plus possible de ses souffrances et de pouvoir vivre sa vie. En fait, d'aider la personne à retrouver une autonomie. Cela, dans le respect de la personne et de ses valeurs. Nous n'avons pas à juger des objectifs d'une personne tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui.

Mais le psychologue ne soigne pas sans la personne ou à ses dépens. Nous n'avons pas de solution miracle ni de traitement que nous donnerions sans l'investissement du patient. Pour paraphraser le proverbe, "nous ne donnons pas de poisson, mais apprenons plutôt à pêcher".

Et le bonheur dans tout ça ?

notre époque est marquée par un foisonnement de livres, de formations, de vidéos etc. sur cette "quête du bonheur"... Cela peut avoir des avantages mais aussi des inconvénients. Le plus grand inconvénient selon moi est qu'il berce d'illusions sur ce qu'est l'existence - le bonheur, s'il existe, ne peut être que transitoire - et rendre paradoxalement la vie plus pénible quand on sent qu'on "n'arrive pas à être heureux".

Le psychologue n'est pas là pour aider à être plus heureux mais à ne pas se gâcher l'existence avec des difficultés psychologiques.