Anxiété, peur, phobie...

L'anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composantes somatiques, émotionnels, cognitifs, et comportementaux.

On peut la définir comme l'appréhension d'une situation, d'une réalité désagréable, contraire à nos intérêts. Elle est souvent normale et même nécessaire à notre survie (les mammifères ressentent de la peur qui les protège des dangers).

Mais elle peut devenir handicapante si elle prend trop de place dans notre vie, au sens où nous passons beaucoup de temps quotidien à appréhender, à avoir peur de ce qui pourrait se passer; en particulier si ce temps d'anxiété se fait au détriment de l'action.

Paradoxalement, ce qui rend l'anxiété problématique et ce qui l'entretient, c'est nos manoeuvres mentales, inconscientes... pour nous rassurer par nous-mêmes. Plus on cherche à se rassurer, plus on maintient l'anxiété à moyen terme. Il faut donc procéder autrement.

La phobie désigne également une peur mais sur un objet plus précis (un animal, les transports, l'école...). Si elle est forte, elle peut empêcher parfois une vie normale. Pourtant, cela se soigne très bien, à condition de prendre conscience de nos conduites face à ces peurs, notamment l'évitement, qui les entretiennent.

Certaines personnes peuvent enfin souffrir d'attaques de panique. Ces attaques sont très pénibles et souvent vécues comme une insupportable perte de contrôle... Elles souvent liées à nos relations avec les autres et à notre volonté de maîtrise. Elles se soignent également très bien.